Le mot du Maire

L’année 2017 s’achève avec son lot de réalisations, et 2018 s’amorce sur des actions en cours et de nombreux projets

Cette nouvelle année conforte nos ambitions de construire sereinement le développement de notre village.
Dans cet objectif, et afin de construire notre avenir, il est primordial de concentrer notre attention tant sur les enfants en particulier, que sur les jeunes d’une manière générale. Pour autant, nous ne devons pas oublier nos aînés qui sont notamment les garants de la mémoire de notre commune.
C’est ainsi que chaque génération a pu s’approprier notre nouveau territoire dont la construction a marqué l’année 2017, et trouver son bien-être grâce à cette évolution qui intègre de nouvelles compétences, et aboutira à une mutation favorable à l’avenir de tous.
A l’école, nous avons opté dès la rentrée de septembre pour la semaine de 4 jours, en concertation avec les parents et l’équipe enseignante, dans l’optique de contribuer à l’épanouissement de l’enfant. Cette nouvelle organisation étant source d’économie de moyens, des investissements dans l’équipement informatique des classes ont ainsi pu être réalisés.
Par ailleurs, dans la continuité de l’opération visant à la mise en place d’une complémentaire santé initiée par notre commune, avec extension aux habitants d’Arthun et de Saint-Etienne le Molard, 18 foyers, dont 8 de la commune, ont signé un contrat via le dispositif.
Dans la poursuite de nos actions, la rue de Champbayard a retrouvé un revêtement en parfaite conformité ; une action qui s’achèvera par des travaux sur le réseau des eaux pluviales dans le courant de l’année 2019.
Mais l’année 2017 a également été l’aboutissement d’un projet de grande envergure, contribuant à la réhabilitation du site de l’ancienne décharge : la mise en service d’un champ d’énergie solaire. La réussite de cette opération me fait dire aujourd’hui que d’un pépin nous en avons fait une pépite ! Et notre commune constitue désormais une vitrine positive pour l’entreprise Luxel (à l’instar de la commune de Saint-Cyprien).
Concernant l’année 2018, nos investissements seront essentiellement basés sur la concrétisation des opérations d’extension et de réorganisation du bâtiment mairie / école, avec création d’une nouvelle cantine ainsi que d’une nouvelle salle pouvant accueillir les conseils et les cérémonies (mariages).
Et si nous restons fidèles à nos intentions de défendre les intérêts de notre commune et de ses habitants, nous n’en gardons pas moins la volonté de travailler en étroite collaboration avec les communes voisines afin de réunir nos moyens, et multiplier nos énergies pour valoriser l’attractivité de notre territoire.
A ce titre, il est nécessaire d’affirmer la place de centralité conférée par sa position dans l’axe Lyon - Clermont à la ville de Boën, principale agglomération du secteur nord de notre nouveau territoire, en vue de combiner nos efforts pour un développement économique et touristique.
Cette coopération se concrétise actuellement par l’étude de la nouvelle station d’épuration intercommunale, avec l’objectif d’aboutir en 2019. A terme, nos lagunes seront supprimées, et notre commune raccordée par pompes à la future station de Boën.
Je souhaite profiter de l’occasion qui m’est donnée pour remercier toutes les personnes qui m’entourent. Je remercie vivement les élus qui travaillent au quotidien pour notre commune, et les associations dont les membres œuvrent avec beaucoup de générosité à l’animation de la vie locale.
Parce que je crois au potentiel de notre village, à ses valeurs autant qu’à l’esprit d’entreprendre qui l’anime, j’encourage et je félicite chaque initiative, chaque engagement destiné à contribuer à construire notre village de demain.
J’ai également une pensée sincère pour celles et ceux touchés par la maladie ou qui ont perdu un être cher : que la solitude ne devienne pas leur lot quotidien, et que la solidarité ne soit pas qu’une promesse.
Du fond du cœur, je vous adresse mes vœux sincères de bonne santé, de joie, ainsi que de réussite.

Le Maire, Pierre DREVET.

Téléphone

Fixe : 04 77 97 41 93 / Fax : 04 77 97 56 21


EMAIL

mairie@ste-agathe-la-bouteresse.fr

Horaires d'ouverture au public de la mairie

lundi de 8h30 à 11h30

mardi de 8h30 à 18h

mercredi de 8h30 à 11h30

vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30