GRIPPE AVIAIRE

Suite à la découverte sur la commune d’Arthun de cygnes morts porteurs d’influenza aviaire hautement pathogène H5, la préfecture de la Loire appelle à la vigilance.
Par arrêté préfectoral du 12 janvier 2021, la préfète de la Loire, a pris les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.
Une zone de contrôle temporaire est mise en place sur 8 communes dans un rayon de 5 kms autour du lieu de découverte des cadavres.
Il s’agit des communes suivantes : ARTHUN / BOEN-SUR-LIGNON / BUSSY-ALBIEUX / POMMIERS / SAINTE-AGATHE-LA-BOUTERESSE / SAINTE-FOY-SAINT-SULPICE / SAINT-ETIENNE-LE-MOLARD / SAINT-SIXTE.
Dans cette zone, toutes les volailles y compris les volailles de basses-cours et tout autre oiseau captif doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments.
Aucune volaille, aucun produit issu des volailles détenues (viande, œuf) ou en lien avec leur lieu de détention (aliment, litière, déjection...) ne doivent sortir des exploitations, commerciales ou non commerciales.
Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des exploitations doivent être limités autant que possible.
Des contrôles des services de l’Etat seront effectués.
L’arrêté préfectoral peut être consulté sur internet
Toutes personnes découvrant un cadavre d’oiseau sur la voie publique est priée de le signaler à la mairie qui fera remonter l’information.
Grace à la vigilance de tous, nous pourrons sauver la filière.
Pour rappel, le virus H5N8 qui circule actuellement en France atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’Homme.
Vous trouverez ci-dessous les documents officiels relatifs à cet état d’urgence :

  • Communiqué de presse de la Préfète de la Loire
  • Arrêté préfectoral du 12 janvier 2021

Documents :

Téléphone

04 77 97 41 93


EMAIL

mairie@ste-agathe-la-bouteresse.fr

Horaires d'ouverture au public de la mairie

lundi 8 h 30 - 12 h 00

mardi 8 h 30 - 16 h 30

mercredi 8 h 30 - 12 h 00

vendredi 8 h 30 - 12 h 00